Comment récupérer les clés privées de son portefeuille Bitcoin

Même si cela n’arrive pas souvent, vous pouvez avoir besoin de récupérer les clés privées de votre portefeuille Bitcoin comme par exemple lorsque vous souhaitez récupérer les Bitcoin Cash en votre possession depuis le fork survenue le 1er août 2017.

Nous allons donc voir comment récupérer vos clés privées sur les deux principaux clients à savoir Bitcoin Core et Electrum.

Bitcoin Core

Pour récupérer vos clés privées, vous allez devoir faire de la ligne de commande !

Commençons par ouvrir l’invité de commande dans l’application : Aide / Fenêtre de débogage / Console.

Nous allons commencer par lister les adresses de votre portefeuille avec la commande suivante :

listaddressgroupings

Si jamais vous avez chiffré votre portefeuille, vous allez avoir une erreur avec la commande suivante car notre portefeuille est verrouillé. Pour le déverrouiller, vous allez devoir entrer votre “passphrase” avec la commande ci-dessous.

walletpassphrase "passphrase" 900

Note : le paramètre 900 permet d’indiquer le temps en secondes pendant lequel le portefeuille sera accessible aux commandes d’export des clés privées (ou autre).

Maintenant que nous avons la liste de nos adresses et que notre portefeuille est accessible, nous allons pouvoir récupérer la clé privée de chacune d’elles comme ci-dessous :

dumpprivkey "address"

Au retour de la commande vous aurez la clé privée associée à la clé publique. C’est aussi simple que ça ! Il suffit juste de répéter la commande avec toutes vos adresses…

Electrum

La récupération des clés privées sur ce client est beaucoup plus rapide.

En effet, rendez-vous dans Portefeuille / Clés privées / Exporter. Une nouvelle fenêtre apparaîtra et après quelques seconds vous aurez la liste de vos clés publiques (à droite) et sa correspondance en clé privée (à gauche).

Mise en garde

Avant de refermer cet article, veuillez noter que vos clés privées sont secrètes et doivent le rester. Si elles tombent entre de mauvaises mains, vous pourriez perdre tous les Bitcoin de votre porte feuille.

Pour assurer la sécurité de votre portefeuille, chiffrez le et stockez une copie de votre fichier wallet.dat sur une clé USB qui n’est pas branché en permanence à votre ordinateur. Pensez aussi à faire une sauvegarde après chaque transactions que ce soit l’envoi ou la réception de BTC.

A bientôt pour un nouvel article sur Bitcoin.

Laisser un commentaire