Connexion SSH avec PUTTY

puttyPour administrer un serveur Linux à distance, la méthode la plus courante est de se connecter via une connexion SSH. Un logiciel libre remplissant à merveille cette tâche se nomme PUTTY.
Disponible sous Linux et Windows, vous n’aurez aucun mal à le télécharger sur internet.
Ce que vous allez télécharger est en fait à lui tout seul le logiciel. Vous l’exécutez et vous aurez droit à une fenêtre comme ci dessous.

puttyLa colonne de gauche permet de paramétrer putty chose que vous pourrez faire plus tard car pour l’instant vous n’avez qu’à entrer l’adresse IP de votre serveur, modifier le Port si il faut et cliquer sur le bouton Open.
Comme c’est la première fois que vous vous connectez à votre serveur, putty va vous demander d’accepter un certificat. Acceptez et vous allez vous retrouver sur une fenêtre bien connue lorsque vous démarrez Linux en mode console.

putty-connexionVous vous enregistrez avec les identifiants qui vous sont fournis.

Pour fermer une session SSH, vous pouvez quitter en validant la commande exit dans la console ou alors en cliquant sur la croix en haut à gauche.

Problème de connexion

Alors il peut arriver que vous n’arriviez pas à vous connecter à votre serveur.
En règle générale, pour les serveurs que vous louez chez les fournisseurs comme OVH, pas de problème mais pour un serveur que vous avez installé sur un vieux PC par exemple, avant de pouvoir utiliser une connexion SSH, vous allez devoir sur la machine elle même faire un sudo apt-get install ssh (Après avoir mit à jours les dépôts) pour installer ce qui est nécessaire à une connexion.

En savoir plus

Site officiel : http://www.putty.org/

Laisser un commentaire