Créer en local des noms de domaines fictifs rapidement

Voici une petite astuce pour créer des noms de domaines rapidement sans passer par un serveur DNS. Cette astuce vous permettra par exemple de réaliser des noms de domaines fictifs à rediriger vers votre VM de développement web.

Quelques explications

Avant de poursuivre, voici quelques explications (que vous pouvez passer) à propos du processus de résolution des domaines.

Lorsque vous tapez dans votre navigateur le domaine hawkcreation.com, votre navigateur va demander à votre ordinateur la transformation de ce “texte” en adresse IP. Ce processus peut être décomposé grossièrement en trois parties.

Dans un premier temps, votre ordinateur va regarder dan son cache si il a déjà résolu ce nom. Si il ne l’a pas déjà résolu, il va regarder dans un fichier pour voir si le nom est présent et si ce n’est pas le cas (comme souvent), il va interroger des serveurs DNS.

Notre astuce, vous avez surement compris sera d’éditer le fichier présent sur notre ordinateur.

Créer vos domaines

Vous allez devoir modifier le fichier contenant les noms de domaines avec les droits administrateur.

sudo nano /etc/hosts

Dans de fichier, vous pouvez rajouter simplement des noms de domaines en fin de fichier avec la syntaxe ci-dessous sachant que vous remplacez 192.168.0.0 par l’adresse IP qui vous intéresse.

192.168.0.0 domaine.dev

Une fois les modifications enregistrées, nous n’aurez qu’à faire un ping pour vous convaincre que le nom de domaine est résolu par l’IP que vous avez décidé.

ping domaine.dev

Laisser un commentaire