Générer une adresse Bitcoin personnalisée

Nous allons voir comment personnaliser une adresse Bitcoin pour en créer une qui commencera par votre prénom ou le nom de votre site internet.

Pour arriver à ce résultat, le logiciel Vanitygen sera être utilisé pour chercher une clé publique respectant vos critères et la clé privée à mettre dans votre wallet.

Compilation sous Linux

Nous allons commencer par installer les librairies obligatoires pour la compilation du programme.

sudo apt install libssl-dev libpcre++-dev

Maintenant, copions le dépôt github et lançons la compilation !

git clone https://github.com/samr7/vanitygen.git
cd vanitygen
make all

Vous aurez à l’arrivé des fichiers binaire nommés vanitygen et oclvanitygen.

Utilisation sous Windows

Pour Windows, le programme est disponible déjà compilé sur : [github.com] [Foxinou.fr]

Même si je vous fourni le lien de téléchargement notez bien que je ne suis pas responsable des fichiers binaires. Je vous recommande pour plus de sécurité de toujours compiler et utiliser les logiciels depuis les sources officiels de github.

Utilisation de Vanitygen

Pour utiliser le programme, la procédure est là même sous Linux, macOS ou Windows. Il vous suffit de lancer la commande ci-dessous qui va utiliser votre CPU.

./vanitygen 1Foxinou

Vous verrez alors un compteur augmenter ce qui indique que votre ordinateur cherche une adresse. Il ne tardera pas à souffler face à l’effort car plus vous augmenterez le nombre de caractères et plus la recherche sera longue voir très longue (comptez en années…).

Si vous souhaitez chercher des adresses à partir d’une carte graphique, il vous suffit de lancer le programme oclvanitygen.

Lorsqu’une adresse correspondant à vos critères sera trouvée, le programme vous fournira l’adresse publique à communiquer pour être payé et l’adresse privée à mettre dans votre porte-monnaie Bitcoin.

Attention : Lorsque vous générez une clé, assurez vous que la machine que vous utilisez est saine car si la clé privée tombe dans de mauvaises mains vous perdrez toutes vos économies.

Et pour Litecoin ?

Si vous souhaitez faire la même chose qu’avec Bitcoin, il semble qu’une adaptation de Vanitygen pour Litecoin soit disponible à cette adresse :

https://github.com/barrystyle/vanitygen-litecoin

Suivez le tutoriel ci-dessus en changeant simplement le dépôt git.

Attention : Pour le moment, je n’ai pas testé personnellement cette version alors n’hésitez pas à faire vos commentaires si vous le faites !

 Conclusion

Je vous invite à consulter l’article Vanitygen sur ce wiki Bitcoin pour en savoir plus et voir à peu près les durées de recherche suivant le nombre de caractères. Vous trouverez aussi des informations sur les puissances de calcul suivant certains processeurs ou certaines cartes graphiques. À titre d’information, chercher une adresse avec 6 caractères prend en moyenne 3h pour une puissance de 1 millions d’adresse à la seconde.

Attention à la surchauffe !

Laisser un commentaire