Installer le SDK de Qt

Pour les développeurs en herbes qui désireraient programmer des logiciels avec interface graphique, les choses se sont simplifié en C/C++ avec l’arrivé de Qt !

Le framework Qt permet la réalisation d’applications en C/C++ avec interface graphique et portable sur les trois plateformes. Cette librairie est passé sous licence LGPL depuis 2009 permettant la réalisation d’application propriétaire sans pour autant payer de droit à Nokia, société maintenant le projet à jour.

Téléchargement

Le SDK de Qt qui permet la réalisation d’applications utilisant cette librairie est téléchargeable depuis l’adresse suivante : http://qt.nokia.com/downloads
Une fois sur cette page, choisissez “go LGPL” pour prendre la version de Qt libre de droits et enfin choisissez la version du SDK correspondante à votre OS.

Installation et Compilation

Sous Windows
Une fois le .exe téléchargé, vous n’avez plus qu’à installer le paquet en l’exécutant.

Pour ce qui est de la compilation, vous devez utiliser soit le logiciel QtCreator ou alors, je vous invite à démarrer l’invité de commande pré-configuré de Qt. Via le menu démarrer, allez dans Qt puis démarrez “Qt Command Prompt“. les commandes sont

qmake -project
qmake
mingw32-make release

Pour mingw32-make vous pouvez mettre release pour que votre programme soit compilé en version distribuable. Sinon ne mettez pas de mot clé et dans ce cas votre programme sera compilé en mode de débogage ce qui permet de trouver plus facilement les problèmes mais dans ce cas il faudra utiliser le débogeur de QtCreator.

Sachant que les DLL qui vous seront demandé lors de l’exécution de votre programme et qu’il vous vaudra redistribuer sont disponible dans le dossier : …\Qt\2010.2\qt\bin. Les DLL présente dans \Qt\2010.2\bin vous génèreront des erreurs.

Sous Linux
Pour Linux, vous pouvez exécuter l’installation du SDK soit comme avec windows, téléchargez le binaire puis démarrez l’installation avec la commande ./qt-sdk-linux-x86-opensource-2010.02.bin en ayant préalablement donné les droits d’exécution via “chmod u+x qt-sdk-linux-x86-opensource-2010.02.bin“. Il vous faudra par contre installer probablement g++ et qt4-make pour ce faire entrez les commandes suivantes.

sudo apt-get install libqt4-dev qt4-qmake
sudo apt-get install g++

L’autre méthode consiste à laisser Linux installer tout en entrant simplement la commande “sudo apt-get install libqt4-dev“.

Une fois cela fait, vous pouvez compiler vos programmes à partir d’un terminal en faisant comme ceci :

cd chemind/de/votre/programme
qmake -projet
qmake
make

L’exécutable de votre programme se trouvera dans le dossier de votre programme.

En savoir plus

Site officiel de Qt : http://qt.nokia.com/
Documentation officielle de Qt : http://doc.trolltech.com

Laisser un commentaire