MinGW – Changer l’icône de votre exécutable

Maintenant que vous avez réalisé le logiciel qui va probablement révolutionner le monde, il serait intéressant de changer l’icône basique par un icône digne de votre programme !

Bien loin des idées de décompilation, d’utiliser ResHacker (qui ne fonctionnerait probablement pas avec votre application) où tout autres logiciels pour modifier votre exécutable, votre compilateur chérie (nommé MinGW) peut vous permettre d’ajouter l’icône de votre choix et de l’insérer directement dans votre exécutable !

Pour intégrer un icône dans votre exécutable sous Windows, il va falloir utiliser un utilitaire fournit lorsque vous avez installé MinGW, il s’agit de Windres.

Dans le dossier de votre programme, vous allez mettre votre fichier .ico qui est l’icône de votre application. Ensuite vous allez créer un fichier .rc comme par exemple icone.rc dans lequel vous mettrez la ligne suivante :

id ICON "icone.ico"

Une fois cela fait, il va falloir générer un fichier .res qui le sera par Windres grâce à cette commande :

windres icone.rc -o icone.res

Et pour finir, lorsque vous compilerez n’oubliez pas d’inclure le fichier icone.res un peu comme dans cet exemple :

g++ main.cpp icone.res -mwindows -o main.exe

Note : le paramètre -mwindows permet de ne pas afficher la fenêtre console de l’application si vous avez réalisé une application graphique.

En savoir plus

http://www.mingw.org/wiki/MS_resource_compiler
http://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/aa381058.aspx

Laisser un commentaire