Compiler programme avec MinGW, OpenGL et GLUT

OpenGL LogoPour réaliser des applications 3D, vous avez la possibilité d’utiliser un moteur 3D déjà existant comme par exemple Irrlicht, Crystal Space, OGRE ou alors vous pouvez mettre les mains dans le cambouis et essayer de faire votre propre moteur avec l’aide de DirectX (Windows seulement) ou plutôt OpenGL pour être multiplateformes. Nous allons donc voir la procédure d’installation de OpenGL sur Windows pour la compilation de vos programmes avec MinGW.

Il faut savoir que si vous installer le compilateur MinGW, OpenGL est déjà disponible avec ! Seulement cela n’est pas suffisant et il nous faudra également GLUT, une bibliothèque offrant des fonctionnalités pour la gestion des fenêtres, claviers, souris, …

Installation

Pour commencer, rendez vous sur le site du projet MinGW pour télécharger l’exécutable d’installation ou suivez ce lien. Une fois cela fait, vous démarrez l’exécutable, choisissez “download and install” puis “current” pour la version, coché la case pour télécharger le compilateur g++ et validez. Le téléchargement se fera suivit de l’installation de MinGW.

Une fois cela fait, téléchargez le petit fichier zip contenant la librairie GLUT depuis ici. Il va falloir placer les fichiers de cette archive là où vous avez installé MinGW et dans le dossier de votre programme. Placez le fichier “glut.h” dans le dossier C:\MinGW\includes\, le fichier “libglut32.a” est à mettre dans C:\MinGW\includes\ et enfin le fichier “glut.dll” sera à placer dans tous les dossiers de vos programmes utilisant cette librairie.

Compilation de vos applications

Pour la compilation de vos applications, je vous conseils de créer un fichier que vous appellerez compil.bat et dans lequel vous écrirez la commande de compilation comme ci-dessous :

g++ fichier1.h fichier1.cpp -o nomProgramme -lopengl32 -lglu32 -lglut32
pause

Cette méthode sous entend que vous n’ayez pas besoin de débogueur ce qui est en théorie faux… De plus si vous souhaitez retirer la fenêtre console qui s’ouvre lorsque vous exécutez votre programme, entrez à la suite des paramètres passé par g++ le paramètre -mwindows qui retirera cette fenêtre qui peut toutefois servir pour déboguer avec l’aide de printf.

En savoir plus

Site officiel de MinGW (anglais) : http://mingw.org/
Page Wikipedia de MinGW : http://fr.wikipedia.org/wiki/MinGW
Page Wikipedia de Irrlicht : http://fr.wikipedia.org/wiki/Irrlicht
Page Wikipedia de Crystal Space : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crystal_Space
Page Wikipedia de OGRE : http://fr.wikipedia.org/wiki/OGRE

Laisser un commentaire