Récupérer vos Bitcoin Cash depuis votre portefeuille Bitcoin

Bitcoin Cash est un “fork” du Bitcoin qui a eu lieu le 1 août 2017. Au moment de la division, les montants dans les portes feuilles Bitcoin ont été dupliqué dans le réseau Bitcoin Cash.

Nous allons donc voir comment récupérer les clés des adresses BTC de votre portefeuille pour les importer dans un portefeuille Bitcoin Cash vierge. La procédure sera la même pour récupérer vos Bitcoin Gold.

Cette méthode permet la récupération de vos Bitcoin Cash sans compromettre vos BTC. Si vous entrez vos clés privées sur un site web par exemple, vous risque de perdre tous vos BTC ! Avant d’aller plus loin, pensez à faire une sauvegarde votre fichier wallet.dat Bitcoin.

Installer le client Bitcoin Cash

Pour commencer, nous allons devoir récupérer le client permettant de se connecter au réseau Bitcoin Cash.

J’ai choisi d’utiliser le client Bitcoin ABC et je vous invite à télécharger la dernière version du client à partir de ce lien: https://download.bitcoinabc.org

Une fois téléchargé, décompressez le dossier et rendez-vous dans : bitcoin-abc-0.15.1/bin/

Nous allons lancer le client Bitcoin ABC à l’aide de la ligne de commande ci-dessous pour éviter au programme d’utiliser votre dossier Bitcoin par défaut (si vous utilisez Bitcoin Core) pour ses petites affaires.

./bitcoin-qt -datadir=/home/<username>/.bitcoincash/
La commande ci-dessus est identique sous Windows mais il faut adapter à l’univers de Microsoft au niveau du chemin vers le dossier ce qui devrait donner quelque chose comme ceci :
bitcoin-qt.exe -datadir=C:\Users\<username>\Appdata\Roaming\BitcoinCash\
Maintenant, l’application va télécharger la blockchain et vous n’avez plus qu’à attendre que la synchronisation soit terminée.

Importer les clés privées

Dans un article précédent, nous avions vu comment exporter les clés privées d’un portefeuille Bitcoin. Nous allons maintenant voir comment les importer dans votre nouveau portefeuille Bitcoin Cash.

Commençons par ouvrir l’invité de commande dans l’application : Aide / Fenêtre de débogage / Console.

Si vous avez protégé votre portefeuille, il faut utiliser la commande ci-dessous pour débloquer temporairement les commandes.

walletpassphrase "passphrase" 900

Maintenant nous allons ajouter une clé à l’aide de la commande ci-dessous.

importprivkey ClePrivee "LibelleAdresse"

Le premier paramètre est la clé privée à renseigner et le second paramètre est le nom à afficher dans votre liste d’adresses.

Une fois ajouté, le client va effectuer une analyse et à la fin, vous aurez vos Bitcoin Cash (BCH) dans votre portefeuille.

Si vous souhaitez ajouter plusieurs adresses les unes à la suite des autres, vous pouvez éviter l”étape d’analyse en ajoutant un dernier paramètre ayant pour valeur false. Lors de l’insertion de la dernière adresse, pensez à retirer le paramètre false pour permettre l’analyse et finaliser l’ajout des adresses.

importprivkey ClePrivee "LibelleAdresse" false

Vendre vos Bitcoin Cash

Maintenant que vous avez récupéré vos Bitcoin Cash, vous allez peut être vouloir faire du trading ou tout simplement vendre vos BCH sur une plate forme de change. Personnellement j’utilise la plate forme CEX.IO qui propose plusieurs crypto-monnaie dont le Bitcoin Cash et qui fait parti des plateformes assez sûr pour ne pas tout perdre.

Nous verrons plus en détail les plateformes de change dédié aux crypto-monnaie dans un futur article.

1 commentaire sur “Récupérer vos Bitcoin Cash depuis votre portefeuille Bitcoin”

  1. Bonjour et merci pour cet article et ce tuto très intéressant et clair 🙂 ! J’aimerais savoir, pour vous, qu’est ce qui différencie le bitcoin du bitcoin cash ?

Laisser un commentaire