Installation d’un serveur Teamspeak 2

teamspeak

Teamspeak est un logiciel permettant de communiquer à l’aide d’une connexion internet. A la manière d’un chat vocal, vous pouvez à l’aide du logiciel client vous connecter sur un serveur et vous déplacer dans les différents channels proposés par le serveur.
Nous allons voir comment installer un serveur Teamspeak et comment le configurer.

Licence

Teamspeak étant un logiciel propriétaire, vous devez signer une charte d’utilisation. Concernant l’utilisation du serveur, on va faire une petite explication de son fonctionnement pour bien comprendre la licence.

Fonctionnement du serveur

Pour vous connecter à un serveur Teamspeak, vous avez besoin de son adresse IP, le port et un mot de passe si nécessaire. Le port sert à définir dans quel salon vous souhaitez vous connecter car un serveur Teamspeak peut être joint par plus d’un port.
Ainsi la licence peut vous imposer un quota de slots (ou d’accès au serveur) qu’il faudra partager entre les différents ports de votre serveur.

Clauses

Il est défini comme clauses le fait que vous puissiez disposer d’un serveur Teamspeak gratuit à la condition que ce serveur ne dépasse pas la capacité totale de 1000 slots au total. Si vous souhaitez faire une utilisation commerciale de votre serveur, vous devrez adhérer à la charte EULA et payer un montant pour chaque slots disponible sur votre serveur. Cette somme varie en fonction du nombre de slots total (variation par palier de mille).

Installation

Pour commencez, vous devez télécharger l’archive disponible sur le site officiel pour la version Linux avec la commande wget http://urldufichier après avoir accepté la licence.

Une fois l’archive téléchargé, décompressez avec la commande tar xvf nom_de_l_archive ce qui vous génèrera un dossier tss2_rc2 où il faudra aller. Une fois cd tss2_rc2 fait, il va falloir lancer le serveur pour qu’il s’installe et génère deux comptes administrateurs. Vous allez donc entrer la commande ./teamspeak2-server_startscript start pour démarrer le serveur puis une fois cela fait, pour connaître les mots de passe, entrez la commande ./teamspeak2-server_startscript passwords comme fait sous la screen ci-dessous.

tss2_rc2_consoleLe superadmin est l’administrateur de tout le serveur Teamspeak, il a accès et peut configurer tous les ports via l’interface Web.

L’admin est spécifique au ports comme le 8767, c’est avec ce compte que vous allez pouvoir vous connecter et gérer votre port en direct.

Connexion

Pour vous connecter sur votre serveur, il faut déterminer si votre serveur est installé sur un serveur distant de vous, si il est installé en local et dans ce cas si l’ordinateur qui fait office de serveur est le même où votre logiciel client Teamspeak est installé ou si il s’agit d’un autre PC. Dans tous les cas, le port reste inchangé : 8767.

Dans le premier cas, rien de plus simple pour vous connecter, vous faite comme vous avec l’habitude, vous prenez l’IP du serveur et vous ajoutez le port de base 8767.

Si tout ce passe en local et que votre serveur est installé sur le même ordinateur qui vous permet de vous connecter sur d’autres serveurs Teamspeak, l’adresse IP à rentrer sera 127.0.0.1 qui indique que vous vous connectez en local (cf. screenshot). Si toutefois le client et le serveur sont séparés, vous devez entrer l’adresse local qui sera du style 192.168.X.X et qui peut être trouvé sur une console Windows par la commande ipconfig ou sous Linux vous entrez ifconfig.

teamspeak_quickconnectPour vous connecter directement en administrateur du serveur à l’IP 8767, il vous suffit de rentrer en Login admin et pour le mot de passe, dans notre exemple il s’agit de icdj4i.

Configuration

La configuration du serveur Teamspeak se fait d’une part en éditant le fichier de configuration server.ini ce qui nécessitera un reboot du serveur via la commande restart.

server.ini

D’une manière générale, les seules lignes qui nous intéresseront sont celles permettant de changer les ports d’accès à l’interface web Port=14534 (ainsi que l’accès ou non à cette interface) et le port permettant des échanges TCPQueryPort=51234 entre le serveur et divers applications (type tsviewer).

Interface Web

Pour vous rendre sur l’interface web de votre serveur, vous devez simplement entrer dans votre navigateur l’adresse suivante http://Ipdevotreserveur:14534 ce qui aura pour effet d’ouvrir une page qui vous permettra de gérer votre serveur via la page superadmin ou alors de gérer un salon en particulier si vous n’êtes qu’un simple administrateur d’un port du serveur.

tss2_rc2_web

Sauvegarde des données

Si votre serveur Teamspeak est destiné à héberger divers communautés, il peut être utile de sauvegarder les différents salons, utilisateurs, channels, … Pour ce faire, vous devez simplement sauvegarder le fichier server.dbs.

En savoir plus

Site officiel : http://www.teamspeak.com/

Laisser un commentaire