WordPress, changer le type des permaliens

Lorsque vous commencez un blog wordpress, il y a une chose à laquelle on ne pense pas immédiatement : les urls. Puis lorsqu’on s’intéresse au référencement et aux optimisations bonnes à faire pour commencer, on se rend compte que des urls comme ci-dessous ne peuvent pas aider.

http://hawkcreation.com/?p=123
http://hawkcreation.com/2012/05/15/hubic-ubuntu-12-04/

Nous allons donc voir comment remplacer ces URL par des URL favorisant le référencement : où chaque mots est important.

http://hawkcreation.com/hubic-ubuntu-12-04/

Changer la configuration de WordPress

Pour commencer rendez-vous dans votre panneau d’administration pour changer ce qui ne va pas. Une fois dans la page, vous devez choisir l’option nommé Nom de l’article puis validez le changement.

Rediriger les anciennes URL

Maintenant que vous avez choisi l’option qui allait bien, nous allons voir comment expliquer aux moteurs de recherche que l’URL de votre article n’est plus http://hawkcreation.com/2012/05/15/hubic-ubuntu-12-04 mais bien http://hawkcreation.com/hubic-ubuntu-12-04.
De cette manière les visiteurs ne tomberont pas sur une erreur 404 et tout le référencement accumulé par vos pages actuelle sera transféré aux nouvelles pages.

Pour rediriger les vieilles URL nous allons devoir modifier le fichier .htaccess à la racine de votre site et rajouter cette ligne en fin de fichier.

RewriteRule ^([0-9]*)/([0-9]*)/([0-9]*)/(.*)$ /$4 [QSA,L,R=301]

Notez que le serveur où vous avez votre site doit accepter la réécriture d’URL pour que cette astuce fonctionne.

Tester que le changement à bien marché

Pour vérifier que le changement a bien marché, vous pouvez chercher dans votre historique des anciennes URL ou vous rendre sur google.fr si comme moi vous n’aviez plus d’historique.

Une fois dans le formulaire, vous avez simplement à taper la requête suivante pour afficher toutes les pages de votre site puis tester en cliquant sur l’une d’elles.

site:hawkcreation.com

Laisser un commentaire